Facebook Global Pages, la solution de E-gouvernance sociale

On l’attendait depuis bientôt 1 an… Surnommée à l’origine « Hub Page », la page permettant de gérer, de consolider les options, l’administration et les accès de plusieurs pages marques, pays et franchises vient enfin d’arriver chez Facebook : LA « GLOBAL PAGE ».

Ainsi, on peut accepter « enfin » les initiatives locales d’un magasin ou d’un franchisé tant qu’elles s’inscrivent dans une arborescence globale du groupe, de la marque…

Un grand pas dans le sens de l’e-gouvernance, une évolution qui s’apparente à la fonction multisite de WordPress, et que l’on aimerait voir se généraliser chez les éditeurs ciblant les entreprises…

Un exemple de ce qui doit/devrait évoluer dans le même sens : La gestion de plusieurs chaînes Youtube avec :

  • Un seul email/compte google par chaine,
  • une page google + par chaîne etc.

Rien n’est consolidé, rien n’est centralisé, tout est organisé en silos, ce qui entraîne un risque important de multiplier les erreurs dans la gestion quotidienne de ses comptes et d’impacter négativement sa performance, notamment en terme d’engagement. Des outils comme Scroon ont commencé à montrer la voie, mais il est décevant que ce type d’initiatives ne vienne pas des éditeurs majeurs de réseaux sociaux qui ne semblent pas identifier ces pistes d’évolutions cruciales pour les entreprises.. Alors bravo Facebook pour cette annonce qui va dans le bon sens !

Tagged: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *